Capter, capitaliser et faire circuler des clés de performance des entraineurs en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : qu’en est-il des clefs de performance des enseignants et des formateurs ?

20 mars 2024 · 8h00 17h00

Pablo Buznic – Benjamin Delattre – Florian Ouitre

Il y a une nécessité économique et stratégique et même éthique de préserver et de faire circuler les savoirs et théories issus de l’expérience (STIE) des chefs de projet (entraineurs) pour la haute performance sportive en raison d’un fort renouvellement des entraîneurs qui accompagnent les athlètes de haut niveau. Parallèlement, ces entraîneurs sont peu engagés dans des démarches de capitalisation (Couckuyt, 2017) visant à valoriser leurs savoir-faire dans la production de performance sportive. Les enjeux de cette captation et de cette capitalisation sont bien des enjeux de circulation, de transmission et de partage de ces STIE.

Le laboratoire CIRNEF (ER7454, Université de Normandie), EDF R&D et l’INSEP (Institut Nationale de l’Expertise et de la Performance) se sont associés pour réaliser une telle recherche. Notre intervention vise à rendre compte, après avoir précisé les enjeux et le processus inhérents à la sollicitation de chercheur.e.s en éducation par des organisations plutôt éloignées de notre petit monde, des résultats de celle-ci dans le processus de captation et de capitalisation, mais aussi dans le processus de circulation et d’impact des résultats produits sur les autres entraineurs ou autres acteurs de la production de performance sportive. Au-delà de leur pertinence, en quoi et comment ces résultats, ces clefs de performance mis à jour sont-elles inspirantes pour les autres ? Cette étude n’est pas sans questionner le champ de l’enseignement et de la formation. Qu’en serait-il de cette captation-capitalisation-circulation des STIE chez des enseignants et chez des formateurs ? A quoi pourraient bien renvoyer des clés de performance dans le champ de l’enseignement (symposium colloque « Faire résultat », Toulouse, juin 2023) ? Si par hasard, celles-ci existent vraiment, comment leur diffusion pourrait-elle contribuer au développement de chaque enseignante et enseignant et plus largement de la profession / du métier ? Notre intervention visera à dégager avec les participants, toutes et tous « trainers », quelques pistes sur cette problématique.