Littérature de jeunesse, genre et sport

25 mars 2024 · 13h00 14h00

Dans le cadre du salon du livre jeunesse d’Eaubonne, l’Institut international Charles Perrault propose un webinaire “Littérature de jeunesse, genre et sport”, auquel participera Anne Schneider, enseignante-chercheuse à l’INSPÉ Normandie Caen, en compagnie de Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts.

Dans le cadre des jeux olympiques de Paris, il sera proposé un point d’actualité sur les publications en littérature de jeunesse autour du sport et du genre.

Un dialogue s’engagera entre les participantes sur les nouvelles tendances qui font de ce thème un enjeu pour les adolescents et adolescentes où se configurent des crises identitaires et des dynamiques de vie, voire de survie. Comment filles et garçons investissent le sport ? Comment dégenrer les pratiques et proposer de nouveaux modèles ? La discussion portera sur les évolutions en matière de représentations des filles et garçons dans le milieu du sport, l’aune de nouveaux questionnements.

Le webinaire est ouvert à tous et toutes : étudiants, enseignants, bibliothécaires…

Lien de connexion | Code d’accès : 720181