Projets de recherche

PIA3 100% inclusion : un défi, un territoire

100 % Inclusion, un Défi, un Territoire (IDT) est un projet « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation », soutenu par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’Innovation Pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par la Caisse des dépôts.

Différents leviers permettant de favoriser l’inclusion des élèves en situation de vulnérabilité ont été identifiés :
  1. L’identification fine des difficultés relatives à l’inclusion sur notre territoire. Sans diagnostic pertinent et sans outil de mutualisation des données, il est difficile de mener des actions pertinentes répondant aux besoins des acteurs du territoire.
  2. La formation – initiale et continue – des personnels éducatifs mais également des personnels médico-sociaux et médico-éducatifs des établissements de santé accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  3. Le développement des connaissances scientifiques sur l’inclusion et plus précisément sur les processus d’apprentissage des élèves, sur les effets de l’inclusion sur les élèves ordinaires et les élèves à besoins éducatifs particuliers, etc
Pour activer ces leviers, six actions ont été pensées :
  1. La création d’un observatoire de l’inclusion permettant d’observer et de cartographier notre territoire et ainsi déterminer les freins, leviers et potentialités non encore identifiés ou émergents.
  2. Le soutien à des recherches collaboratives sur l’inclusion, permettant ainsi le développement des compétences professionnelles des acteurs et des connaissances scientifiques.
    Référent universitaire pour UNICAEN : Laurent Lescouarch, PU Science de l’éducation et de la formation
  3. La conception d’une offre de formation continue à destination des formateurs à l’échelle des quatre INSPÉ. L’INSPÉ Normandie Caen pilote l’action 3 pour l’ensemble des partenaires.
    Responsable de l’action : Laurence Leroyer, MCU Sciences de l’éducation et de la formation
    Référent universitaire pour UNICAEN : Julia Midelet, MCU Sciences de l’éducation
  4. Le développement de formations à et par l’interprofessionnalité des acteurs de l’éducation inclusive (personnels enseignants, médico-éducatifs, etc.) et la mesure de leurs effets sur les attitudes envers l’inclusion et sur les comportements inclusifs de ces personnels.
    Référente universitaire pour UNICAEN : Sandrine Rossi, PU Psychologie
  5. L’expérimentation d’une modalité de formation particulière : des espaces de simulation et des tiers-lieux apprenants.
    Référent universitaires pour UNICAEN : Jacques Béziat et Eric Saillot, PU Sciences de l’éducation et de la formation
  6. Le soutien à des recherches innovantes visant à concevoir des ressources pédagogiques inclusives à travers des fonds d’amorçage.
    Référente universitaire pour UNICAEN : Céline Lanoë, MCU psychologie

Avec le soutien de la

Un projet Erasmus+, le projet Disco+, axé sur les dispositifs coopératifs d’inclusion entre élèves (fin primaire-début collège), dans le domaine des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics).

Ce projet, qui associe plusieurs pays européens, s’intéresse à tout l’écosystème de formation : étudiants futurs enseignants, formateurs et formateurs de formateurs, enseignants, et bien sûr les élèves. Il prévoit, sur la période octobre 2023-juin 2025, formation des étudiants, des formateurs, aux questions inclusives et coopératives en STEM, à eTwinnings, élaboration d’un jeu sérieux, élaboration et test de séquences, analyse réflexive, création d’un MOOC pour l’autoformation… Des rencontres transnationales à Caen et à l’étranger sont aussi prévues.

Piloté par Guillaume Caillaud, Cécile Ferret et Magali Jeannin