Foire aux questions

Les diplômes sont édités au cours du premier semestre de l’année universitaire suivante et remis lors d’une cérémonie de remise des diplômes.

En cas d’impossibilité de vous rendre à cette cérémonie, vous pourrez retirer votre diplôme sur place ou le recevoir par courrier :

Attestation de réussite au C2i2e :

Pour un retrait à l’INSPÉ : vous devez prévenir de votre retrait d’attestation à l’INSPÉ de Caen au minimum 48h avant votre venue, par mail à l’adresse suivante : inspe.scolarite@unicaen.fr.

Merci d’indiquer dans votre message le jour et l’heure du retrait.

Retrait à l’INSPÉ :

Venir au bureau EE 006 – INSPÉ (Caen), aux horaires d’ouverture du Pôle Formations – Scolarité, muni de votre carte d’identité.

Par procuration : votre représentant se présentera au bureau EE 006 – INSPÉ (Caen) muni d’une copie de votre carte d’identité, d’une procuration manuscrite et de sa propre carte d’identité.      

Par courrier :

Envoyer obligatoirement une copie de votre carte d’identité et une demande écrite (avec vos coordonnées téléphoniques).

  • Pour un envoi en France : prévoir une enveloppe pour lettre suivie 100g (achat dans un bureau de poste) libellée à vos nom et adresse.
  • Pour un envoi a l’étranger : prévoir une enveloppe A4 – timbrée à 3,75 euros à vos nom et adresse.

Diplôme de Master 2 ou de Diplôme universitaire :

Pour un retrait à l’INSPÉ : vous devez prévenir de votre retrait d’attestation à l’INSPÉ de Caen au minimum 48h avant votre venue, par mail à l’adresse suivante : inspe.scolarite@unicaen.fr.

Merci d’indiquer dans votre message le jour et l’heure du retrait.

Retrait à l’INSPÉ :

Venir au bureau EE 006 – INSPÉ (Caen) aux horaires d’ouverture du Pôle Formations – Scolarité, muni de votre carte d’identité.

Par procuration : votre représentant se présentera au bureau EE 006 – INSPÉ (Caen) muni d’une copie de votre carte d’identité, d’une copie de votre attestation de réussite, d’une procuration manuscrite et signée et de sa propre pièce d’identité.

Par courrier :

Envoyer obligatoirement une demande écrite et signée (avec vos coordonnées téléphoniques et votre adresse mail), une copie de votre carte d’identité, une copie de votre attestation de réussite.

  • Pour un envoi en France, prévoir une enveloppe pour une lettre suivie 100g (achat dans un bureau de poste) libellée à vos nom et adresse.
  • Pour un envoi à l’étranger, prévoir une enveloppe A4 avec 8 coupons réponses internationaux dans UE (et 9 hors UE) (achat dans un bureau de poste), libellé à vos nom et adresse.

Valider ses acquis pour entrer en formation

La validation des acquis professionnels et personnels permet à un candidat d’accéder à une formation pour laquelle il n’a pas le titre ou le diplôme requis, par la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle.

Le candidat doit constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. Ce dossier doit permettre d’apprécier « les connaissances, les méthodes et le savoir-faire acquis en fonction de la formation souhaitée ».

Qui peut demander une validation de ses acquis ?

Toute personne engagée dans la vie active peut faire valider ses acquis professionnels et personnels.

La VAPP ne dispense pas de la sélection : lorsqu’un candidat désire s’inscrire à une formation dont les effectifs sont limités par la législation ou la réglementation, ce qui est le cas des Masters MEEF, il doit également candidater pour l’accès à cette formation

Plus d’informations et procédures sur la validation des acquis professionnels et personnels

Valider ses acquis pour se diplômer

La validation des acquis de l’expérience permet d’attribuer partiellement ou la totalité d’un diplôme par la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle.

Plus d’informations sur la procédure de VAE