Recherche

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Caen Normandie est une composante universitaire rattachée à l’Université de Caen Normandie dont l’une des particularités est de compter parmi son équipe fonctionnelle non seulement des enseignantes et enseignants chercheurs, des Maîtresses et Maîtres de Conférences et Professeures et Professeurs des Universités, mais aussi des personnels enseignants, d’inspection et de direction de l’Éducation Nationale en exercice dans les premier et second degrés.

La totalité du corps enseignants chercheurs, de par leurs fonctions, sont rattachés à une Unité de Recherche.

Le corps des enseignants chercheurs et une partie des personnels enseignants de l’Éducation Nationale effectuent leurs recherches sur des thèmes fondamentaux (théorie des nœuds en mathématiques, énergie en physique, littérature contemporaine, géographie sociale) ou appliqués à l’objet d’étude éducation centrés sur l’élève (écriture créative, voix de l’enfant, apprentissage des langues, attention, métacognition), l’enseignant (ressources pédagogiques, pédagogies alternatives, espaces et spatialités des apprentissages) et/ou sur l’institution (histoire des contenus d’enseignement, éducation inclusive, éducation à la nature, didactique de la formation professionnelle).

À ce titre, ils participent à de nombreux projets de recherche et réalisent des productions variées telles que des articles scientifiques, des ouvrages, des ressources pédagogiques, des journées d’étude ou des colloques.

La recherche occupe une place centrale dans la formation des personnes aspirant à devenir enseignantes, enseignants des 1er et 2nd degrés au travers de nos masters Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation qui reposent, comme tous les masters, sur deux piliers principaux : une spécialisation des connaissances et des compétences et l’initiation à la recherche. L’activité de recherche doit permettre à notre communauté d’étudiants et étudiantes d’acquérir et de consolider des compétences liées au métier auquel ils et elles se destinent, notamment par l’observation et l’analyse des pratiques professionnelles.

Le mémoire de recherche constitue un élément majeur de cette initiation à la recherche. À travers sa réalisation, il s’agit pour la personne en formation de se familiariser avec les différents aspects de la démarche scientifique et notamment la recherche en éducation au sens large. Le mémoire articule un cadre théorique, une problématique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique. Il peut prendre appui sur l’expérience de stage en milieu professionnel, ou sur toute autre dimension du métier. Il fait l’objet d’un écrit et d’une soutenance.

L’INSPE Normandie Caen dispose d’une Direction adjointe à la Recherche qui structure, soutien, anime et valorise les activités scientifiques des personnels et de la communauté étudiantes.