You are currently viewing Des Mathématiques au Mont Saint-Michel

Des Mathématiques au Mont Saint-Michel

• Dernière modification de la publication :16 avril 2024
  • Post category:Formation / Témoignage

Nous revenons vers vous pour vous informer de la première mise en place au Mont St-Michel d’un dispositif de formation pour nos étudiants de  première année du master MEEF de Saint-Lô , et d’enseignement pour des élèves du sud Manche. “Mathématiques et étudiants s’invitent au Mont Saint-Michel

Ce projet a été élaboré et mené à bien par des personnels de l’INSPE et de l’éducation nationale. Il est constitué d’une promenade mathématique en extérieur qui a pour objectif l’écriture par les élèves d’énoncés de problème à partir de photos, et d’un escape game sous l’abbatiale, centré sur la résolution de problème. Les étudiants se sont appropriés les situations en amont avant de les piloter face à élève. Les photos proposées ont été réalisées les 15 et 18 mars 2024, en particulier dans des salles très rarement ouvertes au public.

L’action s’est globalement bien déroulée sur le fond et sur la forme, comme en attestent ces propos d’étudiants :

“Nous avons cependant pris plaisir à animer cette épreuve de l’escape game. Il était intéressant d’observer les différents raisonnements des groupes et leurs façons de fonctionner.”

“Bonne expérience visant à travailler la mise en activité d’apprentissage, l’étayage, le tissage avec ce qu’ils ont fait en classe. Application concrète des apprentissages mathématiques vus en master.”

Cette expérience nous a offert l’opportunité de gérer des groupes d’enfants différents dans un contexte autre que l’école. Nous avons ainsi pu animer les activités différemment qu’en classe, ce qui est toujours intéressant. Nous avons apprécié le concept de faire des maths dans un lieu historique.”.

Cette formation a ainsi permis de montrer aux élèves, aux enseignants, aux accompagnateurs et aux étudiants que les mathématiques peuvent s’échapper des salles de classe, et qu’il est possible de faire découvrir et d’exploiter des lieux emblématiques proches des écoles pour impliquer davantage l’ensemble des acteurs dans les apprentissages. Si celle-ci est reconduite, il faudra néanmoins l’améliorer en prenant appui sur des critiques constructives formulées par les uns et les autres, notamment celles des premiers intéressés, nos étudiants :

Créer en amont les dispositifs nous-même, rencontrer tous les acteurs avant pour collaborer avec eux et ainsi se sentir plus investies dans la création du projet.

Les élèves semblaient devoir attendre entre deux énigmes et nous n’avions pas le moyen sur chaque énigme de les occuper pendant le temps imparti.

“Les enseignants accompagnateurs ont pu perturber les élèves par trop d’interventions“.

Pour résumer ces derniers propos, il faudra veiller à intégrer plus fortement les étudiants dans les préparatifs pour leur permettre un pilotage plus adapté aux niveaux des élèves et aux différents accompagnateurs.

Nous vous remercions du temps que vous avez consacré à cette lecture.