You are currently viewing Mathématiques et étudiants s’invitent au Mont Saint-Michel

Mathématiques et étudiants s’invitent au Mont Saint-Michel

• Dernière modification de la publication :21 mars 2024
  • Post category:Projet

À l’occasion de la semaine des maths 2024, des étudiants de St Lô et des élèves de cycle 3 investissent le Mont Saint-Michel pour résoudre des énigmes.

Dans ce lieu unique, toute une journée, les étudiants de première année du master MEEF de Saint-Lô seront amenés à piloter les apprentissages de groupes d’élèves autour de la résolution de problème, tout en recueillant des témoignages pour nourrir leurs réflexions sur leur projet tutoré. Cette action se déroulera sur deux jours pendant la semaine des maths en partenariat étroit avec les équipes pédagogiques du sud Manche et le service éducatif du Mont Saint-Michel.

Les étudiants prendront la place de formateurs aguerris dans deux actions de formation, une par demi-journée. La première consiste en une promenade mathématique dans des lieux accessibles à tous, où les étudiants amèneront des élèves de cycle 3 à concevoir des énoncés de problèmes mathématiques en lien avec des éléments repérés dans le Mont Saint-Michel. Dans la seconde, les étudiants seront les maitres du jeu d’un escape game, dans lequel ils proposeront et piloteront la résolution d’énigmes dans quatre lieux plus confidentielles sous l’abbatiale, l’église Notre Dame Sous terre, Belle-Chaise, la Chapelle Notre Dame des Trente Cierges et les cachots.

Avant l’action proprement dite, des temps de préparation seront effectués en cours, en coopération avec les personnels de l’éducation nationale. A l’issue, les étudiants partageront et analyseront les données recueillies pour alimenter leur projet tutoré et leur portfolio. Une présentation de leurs travaux sera également organisée.