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“Je souhaite devenir professeure d’anglais”

Découvrez le témoignage de Line, étudiante en master 1 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) · second degré parcours Anglais, à l’université de Caen Normandie (promo 2023-2025).  

Après le lycée, j’ai passé un semestre en classe préparatoire littéraire à Cherbourg. Très vite, j’ai compris que ce n’était pas ce que je recherchais, alors j’ai choisi de m’inscrire à l’université de Caen Normandie. J’ai obtenu ma licence LLCER Anglais et j’ai suivi en deuxième année le dispositif de préprofessionnalisation, qui nous offre l’opportunité de découvrir progressivement le métier de professeur dans un établissement scolaire, accompagné d’un tuteur ou d’une tutrice, et nous sommes rémunérés. J’ai également suivi le programme Français langue étrangère (FLE), qui est un programme semestriel de cours du soir d’apprentissage de la langue française et de français sur objectifs universitaires. 

Quels sont les principaux enseignements ? 

J’ai différents cours, certains que l’on avait déjà en licence tels que la grammaire, la didactique, la pratique orale ainsi que la culture contemporaine. On a des nouveaux cours – contexte de l’enseignement pour connaître ce qu’il y a dans un établissement, des cours d’analyse de l’activité pour apprendre à analyser l’observation que l’on fait durant un stage, des séminaires de recherche pour préparer le mémoire, des cours de numérique, des cours de communication en situation professionnelle pour savoir à qui s’adresser et de quelle manière, des cours d’éthique et des cours de compositions. Les cours me plaisent énormément.  

Parle-nous d’un projet de l’année ? 

On a deux stages gratifiés ou rémunérés lors de la première année de master. Un stage d’observation et de pratique accompagné (dit “stage massé”) au premier semestre. Pour ce stage, on se rend dans un établissement durant un mois entier. On doit en général seulement observer, mais c’est au bon vouloir du professeur que l’on suit de voir s’il accepte que l’on anime une activité, une séance voire même une séquence. J’ai effectué ce stage au collège Émile Zola de Cherbourg. J’ai suivi des classes allant de la 5e à la 3e. Au début j’ai observé, pris des notes sur le déroulement du cours, etc. J’ai eu l’opportunité de créer deux séances et de les animer auprès de 4e et 5e.  

Le second stage débute en janvier et se déroule jusqu’en avril ou juillet. Il s’agit d’un stage filé avec une présence 2 jours par semaine et où nous avons deux options : être “stagiaire SOPA”, impliquant une pratique accompagnée par un tuteur, ou être “stagiaire SRAC”, assumant le rôle de professeur contractuel alternant. Dans ce dernier cas, nous prenons en charge une classe, la planification des séquences et des séances, les conseils de classe, ainsi que la correction des copies, jusqu’en juillet. Je suis actuellement stagiaire SOPA, ce qui ne m’empêche pas d’avoir des responsabilités, ma tutrice me permet d’animer certaines séances, d’assister les élèves individuellement et de conduire des activités. 

Quelle est la suite pour toi ? 

Je souhaite devenir professeure d’anglais. Après ma formation, mon objectif est d’obtenir le CAPES. Ensuite, je formulerai des vœux pour les endroits où j’aimerais être affectée, puis ma première année d’enseignement sera une année de stage qui mènera ensuite à ma titularisation.  

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ? 

Chaque enseignant que j’ai pu rencontrer durant mon parcours universitaire m’a apporté de la bienveillance et des conseils. Il ne faut jamais abandonner ses objectifs. Parfois, on peut être démotivé ou fatigué, il est important de savoir prendre du temps pour soi et de s’engager dans des activités en dehors des cours.