Du non lecteur à l’élève en difficulté d’apprentissage : la littérature et l’écriture au cœur de l’expérience du sujet

18 octobre 2023 · 8h00 17h00

Stéphanie Lemarchand MCF en langue et littérature françaises

J’ai travaillé 20 ans en lycée professionnel avant de devenir formatrice à l’INSPÉ de Rennes en lettres modernes. Mes recherches, dans le sillage des travaux sur le sujet lecteur, portent sur l’appropriation des œuvres et des savoirs par les élèves faibles et non lecteurs ainsi que sur la formation des enseignants. Elles convergent vers la dimension structurante du carnet en situation d’apprentissage ou de formation. Ainsi mes recherches actuelles interrogent-elles le carnet d’écrivain comme outil et objet interdisciplinaire et le carnet de recherche en MEEF pour construire une démarche réflexive.