Présentation des mémoires soutenus de master 2 MEEF 1er degré aux étudiants de M1

Présentation des mémoires soutenue de master 2 MEEF 1er degré aux étudiants de M1

07 février 2024 · 9h00 16h30

Programme :

MATIN : 9h15 – 12h15 : auditorium de l’INSPÉ

Introduction : Paolo Bellingeri, Directeur de l’INSPÉ – Anne Schneider et Sandrine Rossi, Directrices adjointes à la recherche, Benjamin Delattre, Directeur de la formation : « La place du mémoire dans la formation professionnelle »

9 h 30 – 10 h : Chloé Langlois

« Étude comparative des profils exécutifs d’enfants dyslexiques et neuro typiques. » (dir. Céline Lanoë)

10 h – 10 h 30 : Lucille Michel

« Étude des pratiques enseignantes autour de l’album jeunesse en cycle 1 » (dir. Élisabeth Schneider)

10 h 45– 11 h 15 : Morgane Landron

« La pratique des messages écrits pour favoriser le climat de classe » (dir. Sandrine Rossi)

11 h 15 – 11 h 45 : Jeanne Lebrun

« Identification des émotions, régulation émotionnelle et apprentissages scolaires » (dir. Sandrine Rossi)

11 h 45 – 12 h 15 : Elsa Thomas et Lou-Ann Soret

« Devoirs scolaires et relation École-Familles : vers un nouveau modèle éducatif ? » (dir. Élisabeth Schneider)

PAUSE DÉJEUNER
APRES-MIDI : 14 h – 16 h 15 :

ATELIERS EN PARALLÈLE

Atelier 1 : Lieu : auditorium
 1 4 h – 1 4 h 30 : Manon Tézé

« Résultats des évaluations scolaires et prise en compte des émotions des élèves » (dir. Élise Ouvrard)

14 h 30 – 15 h 15 : Astrid Thomere

« La cour de récréation : un espace d’éducation au développement durable au cycle 3 ? » (dir. Anne Quentin)

15 h 15 – 15 h 45 : Emeline Abrazard et Lauriane Carteau

« Une évaluation scolaire au service des apprentissages des élèves ? » (dir. Élisabeth Schneider)

15 h 45 – 16 h 15 : Arthur Thomasse

« Intégration linguistique et culturelle des élèves allophones nouvellement arrivés dans le système éducatif français : une analyse de leur expérience d’apprentissage de la langue de scolarisation. » (dir. Magali Jeannin)

Atelier 2 : Lieu : salle ER40
1 4 h – 1 4 h 20 : Gwendoline Mitshell

« La place de la culture artistique à l’école primaire : Enjeux et perspectives » (dir. Élisabeth Schneider)

14 h 20 – 14 h 40 : Marine Lemesle

« Applications numériques et adaptations pour les élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme » (dir. Élise Ouvrard)

15 h – 15 h 20 : Juliette Henry

« La mobilisation des questions socialement vives dans la littérature de jeunesse » (dir. Anne Schneider)

15 h 20 –15 h 40 : Chloé Jumelin

« Capturer la connaissance : comment la photographie peut faciliter les apprentissages des élèves ? » (dir. Anne-Laure Le Guern)

15 h 40 – 16 h 00 : Alice Laignel

« La place de la subjectivité dans l’évaluation des productions d’élèves en classe de SVT. » (dir. Guillaume Caillaud)

Atelier 3 : lieu : salle de conférences RDC Bâtiment EE
14 h – 14 h 30 : Mélody Rault

« Comptines et compétences orales en langue vivante étrangère » (dir. Élise Ouvrard)

14 h 30 – 15 h : Lou Vankemmel

« Généraliser les adaptations en compréhension orale : vers l’adoption d’une pédagogie universelle. » (dir. Élise Ouvrard)

15 h 15 – 15 h 45 : Carla Duval

« Pratiques théâtrales et construction des compétences sociales en classe d’anglais. » (dir. Élise Ouvrard)

15 h 45 – 16 h 15 :  Agathe Lefrançois et Maylis Artault

« La prise en compte des émotions des élèves pour favoriser les productions orales en groupes en classe d’anglais. » (dir. Élise Ouvrard)