
Enfant auteur : Penser à hauteur d’enfants (J. Korczak)
04 mars 2026 · 10h00 – 17h00
La journée d’études « Enfant auteur : Penser à hauteur d’enfants » s’attache à interroger les conditions d’accès de l’enfant à sa pensée et à une parole authentique, dans une dynamique d’émancipation et de création de soi (Marpeau, 2013). Permettre à chaque “personne” enfant (Korczak, 1928) d’être auteur (Meirieu, 2022), et l’accompagner dans la construction de son rapport réflexif et sensible au savoir (Develay, 2005), constitue l’enjeu éducatif de cette journée. Elle sera centrée sur des recherches et des figures inspirantes issues de l’histoire de la pédagogie, ainsi que sur des pratiques et des récits d’expériences menées avec et par des enfants et des professionnelles d’aujourd’hui. À travers des conférences, des ateliers et une table ronde, il s’agira d’interroger les notions d’enfance (Tortel, 1975, Freinet, 1951, Levine, 2008), de récits (Passeggi, 2022) et des écritures de la pensée (Hubert 2023, Blond – Rzewuski, 2025). Cette journée dans la continuité des journées d’étude – Accessibilité et parcours (Alençon, 2025), Se former au et par le sensible (St Lô 2024 et 2025), La réflexivité a-t-elle encore un avenir ? (Caen, 2023) – vise ainsi à nourrir une réflexion sur les pratiques éducatives et didactiques, où l’enfant dans sa singularité et ses différentes formes langages est reconnu comme un sujet pensant et créateur, capable de s’exprimer pleinement pour participer et être reconnu dans son parcours d’apprenant.
