Accueil - INSPE · Institut national supérieur du professorat et de l'éducation Normandie · Caen

Colloque du LISIS, parcours et formation des jeunes

  • Dernière modification de la publication :30 juin 2025
  • Post category:

INSCRIPTIONS : du 5 septembre au 10 octobre (lien à venir)

Les 20 et 21 octobre 2025, l’INSPÉ Normandie – Caen a le plaisir d’accueillir le colloque du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) sur la thématique « Parcours et formation des jeunes : éclairages théoriques et méthodologiques, mise en œuvre de pratiques inspirantes ».

Organisé sur le campus de Caen, cet événement scientifique et professionnel s’adresse à une large communauté : la chercheurs et chercheuses, la communauté enseignante, professionnelles de l’éducation et de l’insertion, accompagnantes, parents, personnes décideuses issues du milieu communautaire, associatif et institutionnel — toutes personnes impliquées dans l’accompagnement des jeunes en situation de vulnérabilité, notamment en contexte scolaire ou de formation.

Au programme de ces deux journées, conférences, sessions de communications, temps d’échanges et réseautage. L’objectif est de croiser les regards, partager les recherches actuelles et faire émerger des pistes concrètes pour améliorer les parcours de formation des jeunes, en s’appuyant sur des démarches collaboratives et inclusives.

Programme

9 h 30 – 10 h > Accueil des participants

10 h – 10 h 25 > Mot de bienvenue et lancement du colloque

10 h 30 – 11 h 45 > Mot de bienvenue et lancement des JNE

15 h 15 – 17 h > Conférence introductive | Le « parcours » comme scène sociale : tensions institutionnelles, subjectives et professionnelles autour de l’insertion des jeunes en situation de handicap

12 h – 14 h > Déjeuner

14 h – 17 h > Sessions d’ateliers

8 h 30 > Accueil des participants

9 h – 12 h > Sessions d’ateliers

12 h – 14 h > Déjeuner

14 h – 15 h > Conférence de clôture | Classe ordinaire ou classe spéciale ? Points de vue de jeunes à différents moments de leur parcours scolaire ou professionnel

15 h – 15 h 30 > Bilan & Perspectives de publications

15 h 30 – 17 h > Réseautage et cocktail

Se rendre et séjourner à Caen

Afin de faciliter votre venue et votre séjour à Caen, nous avons rassemblé ci-dessous quelques informations pratiques permettant de faciliter la préparation de votre voyage.

Voici quelques suggestions d’hôtels, situés à proximité du campus de l’INSPÉ :

En centre-ville (20 minutes du campus de l’INSPÉ par le tram, 35 minutes à pieds)

A proximité de la gare SNCF (30 minutes du campus de l’INSPÉ par le tram, 50 minutes à pieds) :

3 options pour se rendre à Caen : 

  • L’avion

L’aéroport de Caen-Carpiquet est notamment desservi quotidiennement par des vols réguliers de et vers Lyon, d’où l’on peut s’envoler vers de nombreuses destinations européennes. L’aéroport est accessible en bus de ville (Ligne Twisto 3).
Plus d’informations sur www.caen.aeroport.fr

  • Le train

Caen est notamment desservie par une ligne directe depuis la gare de Paris Saint-Lazare.
Informations et réservations sur www.sncf-connect.com

  • La voiture

Faite confiance à votre GPS !
Si vous prévoyez de vous rendre à l’université avec votre propre véhicule, merci de nous en informer à l’avance afin que nous puissions vous faciliter l’accès aux zones de parking sécurisées.

Se déplacer à Caen…

Le château de Caen est l’un des plus grands châteaux d’Europe. Fondée vers 1060 par Guillaume le Conquérant, il compose l’ensemble fortifié du vieux centre-ville de Caen. Situé entre l’église Saint-Pierre et le campus 1 de l’Université de Caen Normandie, ses hauts murs offrent une vue imprenable sur le centre-ville.
En savoir plus sur Guillaume et son château :

Fondée vers 1060 par Guillaume le Conquérant, elle offre un très bel ensemble architectural. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette église abbatiale est occupée par la Croix-Rouge, ce qui lui permet d’échapper aux bombardements alliés sur Caen. Classé monument historique, c’est un lieu de sépulture de Guillaume le Conquérant et abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Caen.
En savoir plus sur l’Abbaye-aux-Hommes :

Fondée en 1060 par Mathilde de Flandre et Guillaume le Conquérant, elle est classée monument historique et est le lieu de sépulture de la reine Mathilde. En juin 1944, lors du débarquement allié et de la bataille de Caen, l’abbaye fût relativement épargnée par les bombardements. Rachetée en 1983 par le Conseil Régional de Basse-Normandie, il en abrite le siège depuis 1986.
En savoir plus sur l’Abbaye-aux-Dames :

Le Mémorial de Caen est un musée et un mémorial de guerre commémorant la Seconde Guerre mondiale et la bataille de Caen. Plus généralement, il se consacre à l’histoire du XXe siècle, principalement centrée sur la fragilité de la paix. Son intention est de « rendre hommage à la ville martyre de la libération » mais aussi de raconter « quelle fut la terrible histoire du XXe siècle dans un esprit de réconciliation ». [source Wikipedia]
En savoir plus sur le Mémorial :

Les partenaires du colloque sont :