Accueil - INSPE · Institut national supérieur du professorat et de l'éducation Normandie · Caen

Odran Guilbert, un engagement pour une école plus inclusive et métacognitive

  • Dernière modification de la publication :11 juin 2025
  • Post category:

Odran Guilbert, doctorant à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) Normandie – Caen et au Laboratoire de psychologie de Caen Normandie (LPCN) a été retenu pour participer au Prix du Public du Prix Poster Doctorant Jacques Ginestié. Après un cursus en psychologie à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, une année à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et un master à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Odran Guilbert réalise une thèse qui illustre son intérêt pour la diversité des approches éducatives et culturelles.

Une thèse à la croisée des sciences cognitives et de l’éducation

En novembre 2023, Odran Guilbert rejoint l’équipe Sciences cognitives pour l’enseignement (SCOPE) du Laboratoire de psychologie de Caen Normandie (LPCN), pour débuter une thèse co-financée par le programme Pôle Pilote 100% Inclusion, un Défi, un Territoire, visant la co-construction, la mise en place et l’évaluation d’une ressource pédagogique métacognitive et inclusive afin de favoriser l’apprentissage chez des élèves de CP scolarisés en milieu dit « ordinaire ».

L’apprentissage a toujours été une thématique scientifique et un enjeu crucial vers lequel il souhaitait se diriger, et l’inclusion scolaire apparaît être à la fois un enjeu et un défi tant scientifique que sociétal. Ce projet de recherche repose sur un travail étroit entre acteurs et actrices de la recherche et acteurs et actrices du milieu éducatif. Pour Odran Guilbert, ce travail collaboratif n’est pas seulement méthodologique, c’est une véritable motivation personnelle.

Un projet reconnu par le Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié

A l’occasion de la onzième édition du Printemps de la Recherche en éducation, le Réseau des INSPÉ organise le Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié afin de diffuser et de valoriser les travaux des jeunes chercheurs. Son engagement pour une recherche collaborative et au service de l’éducation de demain a permis à Odran Guilbert d’être sélectionné pour participer au Prix Public. Une occasion de présenter et valoriser son travail de recherche.