Abris, arceaux, bornes de réparation … Ces aménagements voient progressivement le jour sur différents sites universitaires, proposant ainsi des solutions pratiques, confortables et plus sécurisées pour les deux-roues. Les usagers et usagères du Campus de l’INSPÉ de Caen profitent depuis quelques temps des nouveaux équipements fraîchement installés.
De nouveaux abris et arceaux fleurissent sur le site de l’INSPÉ de Caen
Depuis la mi-avril, de nouveaux aménagements, destinés à améliorer le stationnement des deux-roues, ont vu le jour à l’INSPÉ de Caen. Deux abris avec arceaux, un abri pour motos, des arceaux non couverts ainsi que des arceaux sous l’abri existant ont été installés. Pour compléter les solutions de stationnement, une borne de réparation en libre-accès, comprenant une pompe à air, est également à disposition.
En complément des aménagements pour vélos et trottinettes, les motocyclistes bénéficient désormais d’un abri dédié, leur permettant de stationner dans une zone adaptée.
- Au parking de la direction, situé au 186 rue de la Délivrande : un abri vélo, un abri motos pouvant accueillir jusqu’à 4 deux-roues, une station de réparation et une caméra de surveillance.
- Des espaces vélos supplémentaires sont également accessibles dans le parc : à proximité du bassin, près de la piste en face du bâtiment E, etc.
Le plan des aménagements pour les deux-roues
Au total, 46 places de stationnement ont été créées, offrant aux cyclistes et trottinettistes des solutions plus adaptées et permettant une attache sécurisée. Ce projet a vu le jour grâce à un financement de la CVEC.





D’autres sites universitaires prochainement équipés
L’ensemble des sites universitaires sont concernés par l’installation d’abris et/ou arceaux, conformément au plan de mobilité adopté par l’établissement. L’objectif est d’installer de nouveaux équipements répondant aux besoins croissants de la communauté universitaire, tout en respectant les recommandations émises par des experts, comme la Fédération française des usagers à bicyclette par exemple.
Les différents travaux à mener sont lissés sur plusieurs années. Les prochains sites concernés sont le Campus 3 et les sites de Cherbourg, Lisieux et Saint-Lô.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire à l’adresse campus30@unicaen.fr.