Enseigner le français à l’étranger

Depuis 2020, l’INSPÉ de Normandie Caen propose la certification CAPEFE (Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement du Français à l’Etranger), associée à une formation de 30h de cours en ligne asynchrone pour préparer les épreuves.

La certification CAPEFE est reconnue nationalement et mise en œuvre par les INSPÉ, selon un cadrage national. Dispositif pilote initialement, la formation-certification CAPEFE a été généralisée à tous les INSPÉ à l’occasion de l’année universitaire 2022-2023.

Il s’agit d’une certification validant des compétences listées par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, en vue d’enseigner dans des établissements français à l’étranger (EFE), dans le premier et le second degré (toutes disciplines confondues).Le CAPEFE n’est pas un concours : la validation des compétences entraîne l’obtention de la certification.L’obtention du CAPEFE n’est pas obligatoire pour enseigner en EFE. Cette certification constitue néanmoins une plus-value dans le CV, dans la perspective d’une expérience d’enseignement à l’étranger (longue ou courte durée) ou d’une diversification professionnelle.Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un cours de l’Education Nationale (CRPE, CAPES, Agrégation…) pour enseigner en EFE. Deux voies sont possibles :Les opérateurs principaux de l’EFE sont l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), la MLF (Mission Laïque Française) et l’AFLEC (Association Franco-Libanaise pour l’Education et la Culture). Des offres de recrutement sont disponibles en direct sur leurs sites internet.

  • un détachement en tant que titulaire de l’Éducation Nationale (avec concours) sur des postes à profil (résident/expatrié).un recrutement en contrat local, directement auprès des établissements EFE, sans concours.

Chaque INSPÉ peut décider quel est son public cible. Certains INSPÉ proposent la certification à des étudiants hors INSPÉ (par exemple les étudiants en master Sciences du Langage).
À l’INSPÉ de Normandie Caen (incluant les centres de St Lô et d’Alençon), la formation et la certification sont dispensées :

  • aux étudiants de M2 en master MEEF premier et second degré inscrits dans l’option internationale depuis le M1
  • aux étudiants en formation continue inscrits en master 2 EFE (Enseignement Français à l’Etranger) premier et second degré

Le cadrage national du CAPEFE est disponible en ligne sur Eduscol.
La certification valide un ensemble de compétences ainsi listées par les deux Ministères :

1. Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français
Connaitre les processus d’acquisition d’une langue seconde.
Connaitre les principales méthodes d’enseignement d’une langue étrangère/langue seconde, les ressources disponibles, notamment numériques et démarches pédagogiques adaptées.
Intégrer la dimension interculturelle dans la pratique enseignante et dans la relation avec les familles.

2. Pratiquer des langues étrangères
Connaître les grands principes du cadre européen commun de référence pour les langues.
Faire valoir un niveau au moins B2 du cadre européen commun de référence pour les langues en anglais.
Maitriser le cas échéant une autre langue étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

3. Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger
Identifier les acteurs institutionnels de l’enseignement français à l’étranger.
Être sensibilisé au contexte et aux enjeux de la diplomatie dans le cadre de l’enseignement français à l’étranger.
Savoir présenter les enjeux concernant l’image de la France à l’étranger, l’exemplarité du personnel enseignant et d’éducation en poste à l’étranger et son rôle au titre de la coopération.
Présenter une aire linguistique en fonction des partenariats conclus par chaque institut national supérieur du professorat et de l’éducation.
Être capable de présenter le système éducatif français dans un contexte étranger.
Connaître les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le pays d’accueil.
La grille de compétences utilisée par l’INSPÉ Normandie Caen pour évaluer les candidats au CAPEFE reprend tous ces items. 4 paliers (peu ou pas de maitrise, maitrise insuffisante, maitrise satisfaisante, excellente maitrise) sont définis. Le candidat valide le CAPEFE si chacune des trois grandes compétences listées ci-dessus est validée au moins au palier 3.

A noter : la validation d’un niveau B2 lors des épreuves du CAPEFE est donc une condition nécessaire. Il n’est pas possible d’être dispensé des épreuves d’anglais en fournissant une attestation de niveau B2 car il s’agit de pouvoir s’exprimer et échanger en anglais sur les thématiques concernées par le CAPEFE.
Il est possible de valider également une LV2 optionnelle au choix du candidat.

Les épreuves sont cadrées nationalement et doivent comprendre :

1) Un écrit de 2h :
L’épreuve est composée de deux parties :

  • un texte, en anglais, fait l’objet d’un questionnaire à réponses courtes et vise à vérifier la compréhension et la correction de la langue ;
  • une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » du référentiel.

2) Un oral d’1h (30 minutes de passage et 30 minutes de préparation)

L’épreuve orale est constituée de deux parties :

  • un exposé en français sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger » du référentiel.
    Durée de l’exposé : 15 minutes ;
  • un entretien en anglais sur l’un des aspects développés durant l’exposé.
    Durée de 15 minutes.

3) S’il y a lieu : épreuve facultative de LV2 (40 minutes)
Cette épreuve consiste en un entretien dans une deuxième langue vivante étrangère, au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, choisie par le candidat, sur la base d’un texte fourni par le jury.
Durée de l’épreuve : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes

L’organisation et le contenu des épreuves sont laissés aux INSPÉ qui ont toute latitude pour décliner localement les épreuves, dans le respect du cadrage national ci-dessus.
À l’INSPÉ Normandie Caen, l’oral s’appuie sur un dossier élaboré par le candidat sur un établissement EFE situé dans l’aire géographique de son choix (à sélectionner dans une liste).
Le candidat envoie son dossier aux membres du jury dix jours avant la date de l’oral. Les questions posées au candidat le jour de son oral (en français comme en anglais) portent sur le dossier présenté.

Chaque INSPÉ a son propre calendrier.

L’INSPÉ Normandie Caen programme généralement les écrits vers février-mars (en tenant compte des dates des écrits du CRPE et du CPES dans la mesure du possible) et les oraux vers avril-mai (avant les oraux des concours).

Un calendrier précis pour l’année en cours est présenté dès que les dates des épreuves des concours sont connues.

30h de formation en ligne asynchrone sont dispensées au semestre 4 dans le cadre de l’option internationale et du master 2 EFE.
Ces 30h comprennent des cours, des ressources documentaires, des activités, des exemples de sujets corrigés, des conseils méthodologiques. Les contenus sont indexés sur le référentiel CAPEFE.

À noter : la formation de 30h est obligatoire pour les étudiants de M2 inscrits dans l’option internationale et les étudiants du master 2 EFE. Elle constitue en outre une préparation à la certification CAPEFE pour les étudiants qui souhaitent la passer. Passer la certification CAPEFE n’est en effet pas obligatoire.

Les frais d’inscription à la certification sont compris dans l’inscription en master 2 pour les étudiants concernés.