• Cet évènement est passé

Rendre le vivant pertinent en terme de culture pour notre société : vers une autre éducation au vivant.

17 avril 2024 · 17h00 18h30

Organisateur :

Anne Quentin Formatrice INSPE, Didactique des Sciences de la vie et de la Terre, référente développement durable Inspe Caen- Démarche Campus 30, le développement durable au cœur de l’ Université

Dans un Anthropocène plus que perturbé, nous poserons la question de l’éducation scientifique au vivant. Comment construire une éducation scientifique citoyenne au vivant au 21e siècle en développant des actions participatives associant les acteurs de l’école (enseignants et élèves) aux chercheurs, aux médiateurs, aux citoyens, dans un cadre institutionnel ? La première approche est de revenir sur les apports épistémologiques et historiques du vivant (20 et 21ème siècles), de quel vivant épistémique parlons-nous aujourd’hui ? Puis l’idée est de se centrer sur un premier public contributif : les chercheur.es qui travaillent le vivant. Quelles sont leurs représentations/définitions du vivant, quels sont leurs engagements vis à vis des enjeux sociétaux et éducatifs en lien avec le vivant ? Dans quelle(s) mesure(s) sont-ils des acteurs potentiels de dispositifs éducatifs ? Afin de mesurer cela, une recherche empirique reposant sur un collectif de 130 chercheur.es interrogés via un questionnaire en ligne entre mars 2022 et novembre 2023, tente de comprendre et de modéliser des postures de chercheur.es permettant d’éclairer par la suite l’étude des interactions des différents acteurs (les chercheurs mais aussi les apprenants, et éducateurs) et des formes de savoirs partagés au sein de dispositifs éducatifs.

Lieu :

INSPÉ Caen