Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Raconter le monstre féminin odysséen : héritage, transmission, reconfiguration d’un mythe dans la production intermédiale contemporain

22 novembre 2023 · 8h00 17h00

Organisateur :

Marlène Fraterno PRAG détachée à mi-temps à l’INSPE de Caen (MEEF 1er degré), enseignante en Français de la seconde à la terminale spécialité HLP et Langues et Cultures de l’Antiquité (latin et grec ancien).

Ce sujet de thèse vise à interroger l’interprétation des monstres féminins de l’Odyssée à la lumière de leur lecture, considérée comme pratique culturelle, lieu de transfert de ce que Jean-Louis Dufays nomme “stéréotypes”, et considérée comme création lectorale, tremplin à l’interprétation actualisante.

Quel est pour l’enfant l’intérêt de parler d’une œuvre de l’antiquité si les adultes prescripteurs n’accompagnent pas l’explicitation des échos contemporains qui permettront à l’enfant de développer sa compétence interprétative ? La place, minime et convenue souvent accordée (a priori) à l’intermédialité en contexte scolaire lors de l’étude de cette épopée en 6ème -alors que les Objets Sémiotiques Secondaires de l’Odyssée sont d’une abondance folle, interroge la présence culturelle de ces icônes monstrueuses et sa sémantisation. Peut-être faut-il dépasser le stade de la fable amusante – et du schéma greimassien, moins amusant- qui morcelle le mythe et lui fait perdre son aspect systémique./? La reconfiguration et la resémantisation ne sont donc pas un retour en arrière, mais plutôt la reprise, à chaque couche, d’un procès faisant émerger le mille-feuilles interprétatif qui donnait sens hier, et qui donne sens aujourd’hui, mais que les prescripteurs, davantage tournés vers la transmission d’une culture savante que vers l’originalité interprétative, n’investissent pas toujours.

Lieu :

INSPÉ Caen

186 Rue de la Délivrande
14000 Caen,
+ Google Map