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Raconter le monstre féminin odysséen : héritage, transmission, reconfiguration d’un mythe dans la production intermédiale contemporain
22 novembre 2023 · 8h00 – 17h00
Organisateur :
Marlène Fraterno PRAG détachée à mi-temps à l’INSPE de Caen (MEEF 1er degré), enseignante en Français de la seconde à la terminale spécialité HLP et Langues et Cultures de l’Antiquité (latin et grec ancien).
Ce sujet de thèse vise à interroger l’interprétation des monstres féminins de l’Odyssée à la lumière de leur lecture, considérée comme pratique culturelle, lieu de transfert de ce que Jean-Louis Dufays nomme “stéréotypes”, et considérée comme création lectorale, tremplin à l’interprétation actualisante.
Quel est pour l’enfant l’intérêt de parler d’une œuvre de l’antiquité si les adultes prescripteurs n’accompagnent pas l’explicitation des échos contemporains qui permettront à l’enfant de développer sa compétence interprétative ? La place, minime et convenue souvent accordée (a priori) à l’intermédialité en contexte scolaire lors de l’étude de cette épopée en 6ème -alors que les Objets Sémiotiques Secondaires de l’Odyssée sont d’une abondance folle, interroge la présence culturelle de ces icônes monstrueuses et sa sémantisation. Peut-être faut-il dépasser le stade de la fable amusante – et du schéma greimassien, moins amusant- qui morcelle le mythe et lui fait perdre son aspect systémique./? La reconfiguration et la resémantisation ne sont donc pas un retour en arrière, mais plutôt la reprise, à chaque couche, d’un procès faisant émerger le mille-feuilles interprétatif qui donnait sens hier, et qui donne sens aujourd’hui, mais que les prescripteurs, davantage tournés vers la transmission d’une culture savante que vers l’originalité interprétative, n’investissent pas toujours.