Leïla Sebbar, une trajectoire de l’Algérie à la France

Anne schneider

Hall de l’INSPÉ de Caen

CAEN 14000,

Thématiques : Algérie, féminisme, archives de la création, images, immigration, exil

Partenaires : REGION NORMANDIE/ IMEC/ LASLAR/ UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE / INSPE NORMANDIE CAEN

Cette exposition met en lumière la vie et l’œuvre de Leïla Sebbar, autrice féministe née en Algérie en 1941 de parents instituteurs. Elle a consacré une part significative de sa vie à écrire sa quête d’une Algérie dont elle a été exilée et à décrire les vies des femmes et les violences qu’elles subissent. Son lien profond avec ce pays se reflète dans chacune de ses œuvres. À travers cette exposition, nous vous convions à explorer de manière approfondie son parcours, ses démarches d’écriture et ses engagements, afin de mieux appréhender la profondeur et l’impact de ses créations, en particulier à travers ses collections et ses archives.

Cette exposition de valorisation scientifique s’inscrit dans le cadre du colloque “Eduquer au(x) féminisme(s)” lié au RIN EQELLES qui se tiendra les 5 et 6 décembre 2023 à l’IMEC et l’INSPE.

L’exposition sera ensuite empruntable gratuitement.