Congrès ACFAS, 13-17 mai, Ottawa, Canada.

13 mai 2024 · 8h00 17h00

JEuMETACOGITE : un programme métacognitif ludique pour améliorer son fonctionnement exécutif à l’école. Congrès ACFAS, 13-17 mai, Ottawa, Canada.

Plusieurs membres de l’équipe enseignantes de l’Inspé Caen Normandie participent à cet évènement : Midelet, J., Lubin, A., Pelletier, A., Montcharmont, C., Mortier, A., Leveneur, J. Rossi, S., Charland, P., Potvin, P. & Lanoë, C.

Dans le cadre de l’appel à communication 511 – Pratiques à visée universelle dans le post-secondaire (FranceCanada) : Enjeux, état des lieux et questionnements,

nous avons le plaisir de vous annoncer que les communications suivantes ont retenu toute notre attention :

• TIFFANIE DUJARDIN (Université Rouen- Normandie), « Étude de l’impact d’une formation à l’éducation inclusive sur le sentiment d’efficacité personnelle de formateurs français intervenant en Master MEEF : résultats préliminaires »
  • LAURENCE LEROYER (Université Caen-Normandie), « Former des enseignants en contexte universitaire à l’accessibilisation dans/de leur enseignement : des transformations et des résistances post-formation à l’œuvre »
  • JULIA MIDELET (Université Caen -Normandie), «Inclusion : de qui et de quoi parle-t-on ? Première analyse d’un questionnaire adressé à la communauté éducative et à la communauté des chercheurs »
  • JULIEN DESPOIS (Université Rouen – Normandie), «Utilisation d’un centre de simulation pour former les jeunes enseignants du primaire aux pratiques inclusives : gadget ou plus-value ? »

Nous vous attendons donc à Ottawa le lundi 13 mai 2024 de 8h à 17h au centre des congrès de l’ACFAS.

Les fonctions exécutives sont essentielles à la réussite scolaire. Une manière de les optimiser est d’utiliser une approche métacognitive afin de faire prendre conscience aux élèves de leurs processus exécutifs tout en les exerçant de façon ludique grâce aux jeux de société. Celle-ci est cependant peu développée dans le cadre scolaire. Le programme JEuMETACOGITE vise à sensibiliser les élèves à leur cerveau et à son fonctionnement exécutif par une approche métacognitive en utilisant le jeu de société comme support d’apprentissage en classe. Notre objectif est d’en évaluer son impact sur les fonctions exécutives, la métacognition et les compétences scolaires d’élèves de 9 à 10 ans. Quatre programmes pédagogiques différents ont été mis en œuvre par les enseignants dans leur classe : le programme JEuMETACOGITE et 3 groupes contrôles. Le programme JEU repose sur la pratique des mêmes jeux de société sans approche métacognitive. Le programme META propose des séances métacognitives sur le cerveau et les fonctions exécutives. Le programme CONTRÔLE suit le programme conventionnel. Les résultats après le programme montrent une progression plus importante du groupe JEuMETACOGITE sur les fonctions exécutives comparativement aux trois autres groupes. Cependant, aucun transfert sur les apprentissages scolaires et les compétences métacognitives n’est observé. Le programme JEuMETACOGITE est un moyen ludique d’améliorer les fonctions exécutives par une approche métacognitive tout en jouant à l’école.