Conférence-débat “Les impacts humains du changement climatique”

22 mai 2024 · 20h30 22h00

La MAIF organise une nouvelle conférence à Caen sur le changement climatique.

Cette conférence va se dérouler en 2 parties :

1ère partie :

Stéphane COSTA (Géographe-Géomorphologue) et Olivier CANTAT (Géographe-Climatologue), enseignants à l’Université de Caen au département de Géographie et membres du GIEC normand, feront un état des lieux et présenteront la réalité du changement climatique en Normandie et notamment ses conséquences environnementales et sociétales.

2nde Partie :

François GEMENNE : Longtemps, le changement climatique a été considéré comme un problème strictement environnemental qui affecterait les écosystèmes. Les impacts humains sont pourtant considérables, même s’ils restent parfois mal connus. On se rend compte, désormais, que les grands enjeux du XXIe siècle, qu’il s’agisse de sécurité, de migrations, de développement, de santé publique ou d’agriculture, seront profondément traversés par la question climatique.

Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les principaux impacts humains du changement climatique, en montrant combien l’enjeu fondamental de la lutte contre le changement climatique n’est pas tant de changer le climat que de garder la Terre habitable pour tous.

Maif

Université de Caen Normandie Esplanade de la Paix Campus 1 – Amphi Pierre Daure

Université de Caen Normandie Esplanade de la Paix Campus 1 – Amphi Pierre Daure + Google Map