Quelle est la voie à emprunter pour accéder aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ?
Il faut obtenir à la fois un master et le concours du ministère de l’Éducation nationale.
Pour enseigner dans les écoles maternelles et élémentaires (1er degré), il faut obtenir le certificat de recrutement de professeurs des écoles – CRPE.
Pour enseigner dans les collèges et lycées, il faut obtenir le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré – CAPES, le certificat d’aptitude au professorat en lycée professionnel – CAPLP, le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique – CAPET, le certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive – CAPEPS, ou une agrégation.
Quelles études suivre ?
Licence :
Si vous souhaitez devenir professeur des écoles, aucune licence n’est à privilégier. Cependant, celles de français, de mathématiques et d’histoire-géographie apportent de réelles bases d’enseignement.
Si vous souhaitez devenir professeur en collège ou en lycée, il est nécessaire de suivre la licence de la matière que vous envisagez d’enseigner plus tard.
À noter que l’université de Caen Normandie propose des modules de sensibilisation et de pré-professionnalisation ainsi que des parcours spécifiques liés aux métiers de l’éducation.
Master :
L’INSPÉ Normandie Caen forme aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (master MEEF) dans le cadre d’un cursus de deux années articulées autour d’enseignements, de stages et de périodes d’alternance.
Quatre mentions de master sont proposées :
- mention 1er degré, professeur des écoles
- mention 2nd degré, professeur de collège et lycée
- mention encadrement éducatif, parcours conseiller principal d’éducation
- mention pratiques et ingénierie de la formation
Vous avez obtenu le concours et vous avez été affecté dans l’académie de Normandie, deux situations s’ouvrent à vous :
- en M1 à l’INSPÉ de Caen (ou d’un autre INSPÉ) → vous entrez en M2 du parcours concerné
- déjà titulaire d’un titre requis → vous entrez, suivant la décision de la commission académique en formation adaptée, DU (Diplôme Universitaire) premier ou second degré ou en M2.
Le concours
Les épreuves sont organisées directement par le ministère de l’Éducation nationale. Il se déroule en deux étapes : épreuves écrites d’admissibilité, épreuves orales d’admission.
Plus de renseignements sur le site du ministère