Le séminaire Disco +, organisé par l’Inspé de Caen, s’est tenu à l’Université de Caen dans les locaux du CEMU du 12 au 14 février 2024. Cet événement marquant a réuni des acteurs du domaine de l’éducation et de la recherche, dans le cadre d’un dispositif de partenariat stratégique européen axé sur l’inclusion et les STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics).
Au cours de ce séminaire, des enseignants, des personnels de direction et des chercheurs venus de sept pays européens, dont la Hongrie, la Roumanie, l’Italie, l’Espagne, la Lituanie et la France, ont partagé leurs connaissances et leurs expériences sur les meilleures pratiques en matière d’inclusion dans les domaines des STEM.
Des ateliers interactifs, une conférence inspirante et des séances de travail collaboratives ont permis aux participants de développer des stratégies novatrices et des outils concrets pour promouvoir une éducation inclusive dans les STEM. En particulier, le groupe de travail composé de représentants des sept partenaires européens a travaillé sur la création d’un serious game visant à sensibiliser les enseignants et étudiants en formation à l’importance de l’inclusion dans les domaines des STEM.
Ce séminaire a également été l’occasion pour le directeur de l’Inspé de Caen de prendre la parole et d’insister sur l’importance de l’inclusion dans la formation des futurs enseignants.
En outre, la ludopédagogie a été un élément central de plusieurs sessions du séminaire. Cette approche innovante utilise le jeu comme outil de formation au service du projet.
La poursuite du travail est engagée en vue du futur séminaire qui aura lieu à Vilnius du 17 au 21 juin, avec la participation d’étudiants et de formateurs de l’Inspé de Normandie Caen.