PIA3 100% inclusion : un défi, un territoire
100 % Inclusion, un Défi, un Territoire (IDT) est un projet « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation », soutenu par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’Innovation Pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par la Caisse des dépôts.
Différents leviers permettant de favoriser l’inclusion des élèves en situation de vulnérabilité ont été identifiés :
- L’identification fine des difficultés relatives à l’inclusion sur notre territoire. Sans diagnostic pertinent et sans outil de mutualisation des données, il est difficile de mener des actions pertinentes répondant aux besoins des acteurs du territoire.
- La formation – initiale et continue – des personnels éducatifs mais également des personnels médico-sociaux et médico-éducatifs des établissements de santé accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Le développement des connaissances scientifiques sur l’inclusion et plus précisément sur les processus d’apprentissage des élèves, sur les effets de l’inclusion sur les élèves ordinaires et les élèves à besoins éducatifs particuliers, etc
Pour activer ces leviers, six actions ont été pensées :
- La création d’un observatoire de l’inclusion permettant d’observer et de cartographier notre territoire et ainsi déterminer les freins, leviers et potentialités non encore identifiés ou émergents.
- Le soutien à des recherches collaboratives sur l’inclusion, permettant ainsi le développement des compétences professionnelles des acteurs et des connaissances scientifiques.
Référent universitaire pour UNICAEN : Laurent Lescouarch, PU Science de l’éducation et de la formation - La conception d’une offre de formation continue à destination des formateurs à l’échelle des quatre INSPÉ. L’INSPÉ Normandie Caen pilote l’action 3 pour l’ensemble des partenaires.
Responsable de l’action : Laurence Leroyer, MCU Sciences de l’éducation et de la formation
Référent universitaire pour UNICAEN : Julia Midelet, MCU Sciences de l’éducation - Le développement de formations à et par l’interprofessionnalité des acteurs de l’éducation inclusive (personnels enseignants, médico-éducatifs, etc.) et la mesure de leurs effets sur les attitudes envers l’inclusion et sur les comportements inclusifs de ces personnels.
Référente universitaire pour UNICAEN : Sandrine Rossi, PU Psychologie - L’expérimentation d’une modalité de formation particulière : des espaces de simulation et des tiers-lieux apprenants.
Référent universitaires pour UNICAEN : Jacques Béziat et Eric Saillot, PU Sciences de l’éducation et de la formation - Le soutien à des recherches innovantes visant à concevoir des ressources pédagogiques inclusives à travers des fonds d’amorçage.
Référente universitaire pour UNICAEN : Céline Lanoë, MCU psychologie
Avec le soutien de la
Un projet Erasmus+, le projet Disco+, axé sur les dispositifs coopératifs d’inclusion entre élèves (fin primaire-début collège), dans le domaine des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics).
Ce projet, qui associe plusieurs pays européens, s’intéresse à tout l’écosystème de formation : étudiants futurs enseignants, formateurs et formateurs de formateurs, enseignants, et bien sûr les élèves. Il prévoit, sur la période octobre 2023-juin 2025, formation des étudiants, des formateurs, aux questions inclusives et coopératives en STEM, à eTwinnings, élaboration d’un jeu sérieux, élaboration et test de séquences, analyse réflexive, création d’un MOOC pour l’autoformation… Des rencontres transnationales à Caen et à l’étranger sont aussi prévues.
Piloté par Guillaume Caillaud, Cécile Ferret et Magali Jeannin