Parution du livre La guerre d’Algérie et sa transmission : Enjeux mémoriels et médiation

  • Dernière modification de la publication :7 novembre 2025
  • Post category: Recherche

Les Presses universitaires de Caen publient, un ouvrage dirigé par Anne Schneider, maîtresse de conférences HDR en langue et littérature françaises à l’université de Caen Normandie, INSPE/LASLAR EA 4256 : La guerre d’Algérie et sa transmission : Enjeux mémoriels et médiation. Ce livre contribue à ouvrir des espaces de dialogue apaisé, en proposant des pistes concrètes pour l’enseignement et la médiation culturelle, dans un contexte où cette histoire demeure profondément sensible.
La guerre d’Algérie demeure un enjeu mémoriel et historiographique majeur, dont la transmission interroge les pratiques pédagogiques et les cadres institutionnels. Ce volume collectif, réunissant historiens, chercheurs en sciences de l’éducation et acteurs culturels, explore les modalités d’enseignement et de médiation des mémoires de ce conflit, à destination des élèves, des étudiants et du grand public.
S’appuyant sur une approche pluridisciplinaire et ancrée dans le contexte normand (Mémorial de Caen, MUNAE, archives départementales, INSPÉ, Éducation nationale), l’ouvrage analyse les supports et ressources mobilisables en classe et au-delà : littérature de jeunesse, témoignages, archives, cinéma, musées, affiches, photographie ou encore presse. Il interroge également le rôle des figures intellectuelles engagées, la place des témoins et la mise en récit des mémoires algériennes et française

À travers ces réflexions, cet ouvrage offre aux enseignants, aux chercheurs et aux médiateurs culturels des clés pour penser et articuler la transmission de cet héritage sensible, entre histoire et mémoire, au sein d’un espace éducatif en constante évolution.