L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) Normandie Caen a le plaisir d’annoncer la nomination de Madame Anne Schneider en qualité de directrice.
Docteure en langue et littérature françaises, agrégée de Lettres modernes et maîtresse de conférences hors classe en langue et littérature françaises, Madame Schneider a exercé dans les trois centres de l’INSPÉ Normandie Caen, tout d’abord à Saint-Lô comme professeure agrégée, puis au centre d’Alençon en tant que maîtresse de conférences et enfin au centre de Caen.
Son parcours professionnel témoigne d’un engagement constant dans la formation des enseignants et dans la recherche. Après avoir débuté sa carrière comme professeure agrégée à l’institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Saint-Lô, elle a poursuivi ses fonctions pendant neuf ans à l’IUFM de Strasbourg. Elle a obtenu son habilitation à diriger des recherches en littérature à l’Université Sorbonne-Nouvelle en 2021.
Engagement en faveur de l’égalité et responsabilités institutionnelles
Madame Schneider a exercé des responsabilités importantes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. De 2018 à 2020, elle a été chargée de mission Égalité à l’université de Caen Normandie et jusqu’à 2025 à l’INSPÉ Normandie Caen. De 2021 à 2024, elle a également été secrétaire nationale de la Conférence Permanente Égalité Diversité (CPED), qui fédère 96 chargé·e·s de mission égalité au sein des universités et grandes écoles françaises.
De 2023 à 2025, elle a occupé les fonctions de directrice adjointe à la recherche de l’INSPÉ Normandie Caen.
Activités d’enseignement et de recherche
Ses enseignements portent sur la didactique du français et la littérature de jeunesse. Ses recherches s’inscrivent dans les champs de l’immigration algérienne, des migrations contemporaines et de la diversité culturelle. Elle est membre du Laboratoire de Lettres, Arts du spectacle, Langues romanes – ER 4256 (LASLAR), au sein duquel elle a dirigé, de 2022 à 2024, le projet EQELLES, financé par la Région Normandie et consacré à l’étude de la presse féministe des années 1970.
Une vision tournée vers l’avenir
À l’occasion de la réforme qui verra la mise en place d’un continuum de la formation, de la licence au master, avec le placement des concours en fin de la licence, Anne Schneider compte porter une dynamique collective au sein de l’INSPE Normandie Caen : « En plaçant la recherche au cœur du développement des futurs enseignants formés aux défis à venir autour de l’inclusion, de la prise en compte des vulnérabilités, ou encore des innovations numériques, je souhaite œuvrer à une formation de qualité dans un métier qui engage et qui se poursuit tout au long de la vie. »