Retour à l'accueil

Hommage à Serge Martin

  • Dernière modification de la publication :21 mars 2024
  • Post category: Vie de l'institution

Serge MARTIN nous a quittés le 17 février. Les collègues de l’INSPÉ Normandie Caen lui rendent hommage.

Serge nous a quitté brutalement samedi 17 février.

Le souvenir que nous en avons est celui d’un chercheur engagé pour la formation des enseignants, exigent, au regard pétillant, au sourire bienveillant.

Serge était Maître de conférences en langue et littérature françaises, spécialiste de poésie, de langue et de langages, de littérature en particulier de littérature de jeunesse.

Il a contribué à animer de 2008 à 2013 la recherche, au cœur de ce qui était à l’époque, l’ESPE. Son séminaire du Master 1er degré, « Pratiques artistiques et Histoire des arts » (2010) co-construit avec Marie-Laure Guégan, avec la participation de Dominique Lefebvre et Magali Jeannin, était foisonnant, créatif et vivant, formé de croisements, au cœur de la question de l’intermédialité.

Mercredi 21 février 2024, lors de la journée d’études à Saint-Lô sur l’approche du sensible, nous avons rendu hommage à Serge. Nathalie Rannou a présenté le poème de Desnos « La voix » (1944) qui fait préambule de son article : « Une poétique et une didactique d’une relation de voix, enjeux et perspectives pour l’enseignement et la recherche ». Cette question du sensible, de la relation, de « l’impératif de la voix » était en effet au cœur de sa réflexion.

Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern, Elise Ouvrard, Anne Schneider se souviennent des journées qu’il a impulsées à l’ESPE autour du carnet : « Carnets de dessin, de lecture, de recherche…Manières de faire, manières de penser pour l’enseignement et la recherche », pour 2012/ 2013 et qui se sont prolongées par la suite. Le 19 décembre 2012, avec Depardon, Ettore Labatte et Axelle Rioult sur les migrants à Lampedusa : l’engagement politique en art, le 6 février 2013, le 6 mars 2013.

Il y eut aussi la journée organisée sur et en présence de François Place qui donna lieu à une très belle publication : Ici et Ailleurs avec Jean-François Place, Col. Résonance générale-Essais pour la poétique, éd. L’Atelier du Grand Tétras, 2012. Nous avons choisi de reproduire une recension de cet ouvrage auquel nous tenons tant car il nous a, toutes et tous, réunis sous sa direction.

Son engagement pour le carnet collaboratif numérique qu’il avait lancé et nourri jusqu’en 2018, l’ARLAP, montrait que le chercheur investi, soucieux de donner une vraie place aux étudiants et étudiantes. https://arlap.hypotheses.org/author/arlap

Nous reproduisons ici un extrait de souvenirs personnels d’Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines qui rejoignent tous ceux que nous avons de lui :

« Pont-Lévêque, c’est au printemps, il fait beau. Nous sommes venus écouter Serge Ritman

C’est ton nom d’auteur

Nous sommes aux Dominicaines.

Achat de petits livres pour enfants

Car tu as fait connaître la littérature jeunesse

Mais tu en as aussi écrit.

Avec toi, Serge, nous avons appris à valoriser le travail de recherche de nos étudiants et de nos étudiantes, à les faire pleinement participer aux journées d’études, à leur donner une place en tribune.

Nous avons appris aussi qu’il était possible de faire travailler ensemble des gens très différents, à savoir ne pas être d’accord non plus, mais sans animosité, à apprendre à connaître et à travailler ensemble, à faire en sorte que les labos de recherche – le LASLAR en particulier, évidemment – soit présent aux journées d’études ; je me souviens de Brigitte Diaz venue dans ce qui est devenu la salle ER 221 à l’INSPE.

Qu’il était possible de faire alliance aussi, d’aller travailler ailleurs, de faire séminaire dans d’autres lieux, à l’IMEC en particulier

Qu’on pouvait écouter Raymond Depardon parler de la douleur

Texte-image, voix…, relation, racontages

Qu’il y a des poètes sonores… »

Les collègues de l’INSPE de CAEN