Le mercredi 28 janvier dernier, l’amphithéâtre de l’INSPÉ Normandie Caen a réuni une soixantaine de bénévoles lecteurs et lectrices de l’association « Lire et Faire Lire », des collègues de l’INSPÉ, des étudiant.e.s et des personnels de la bibliothèque universitaire pour une soirée placée sous le plaisir de la lecture d’albums, avec une star de la littérature de jeunesse, Christian Bruel, auteur et éditeur.
Avec un délicieux humour et une espièglerie corrosive, Christian Bruel a posé la question des enjeux de la littérature de jeunesse. Pour lui, tout album est engagé, ce qu’il ne faut pas confondre avec le terme militant.
La conférence s’est déroulée sous le signe de la lecture d’images, et de leurs relations de complémentarité avec le texte. Christian Bruel n’a pas hésité à démonter certains albums pour enfants, en particulier ceux relevant de séries pour les tout-petits, qu’il a qualifiés de niais, tant ils sont réducteurs.
Grâce à une lecture actualisante, il est revenu sur certains titres phares : Poule Rousse de Lida Durdikova et Étienne Morel, C’est ma mare de Claire Garralon, Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, Ma culotte d’Alan Mets, Remue-ménage chez madame K. de Wolf Ehrlbruch, entre autres, en les décryptant avec une attention nouvelle.
Les questions d’égalité filles/garçons, de discours sur la sexualité, de relation parents/enfants, d’idéologies, accompagnées de certaines remarques d’enfants récoltées lors de leur réception de la lecture à voix haute ont permis de définir ce qu’est un bon livre de littérature de jeunesse.


