Les 5 et 6 novembre 2025, le colloque Learning Lab Network réunira les acteurs et praticiens de l’enseignement supérieur et de la formation pour réfléchir collectivement au rôle des espaces d’apprentissage dans un contexte de transformations.
À cette occasion, Élisabeth Schneider, Maîtresse de Conférences en Information Communication, et deux étudiantes du master Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), parcours Professeur documentaliste, Marie Leclerc et Fiona Tabouillot, présenteront une communication intitulée : « Produire son espace d’apprentissage singulier dans l’espace collectif du cours : retour d’expérience d’usage du Learning Lab d’étudiantes de Master ».
Réfléchir l’apprentissage à travers l’espace pour les étudiants du parcours Professeur documentaliste
Comme pour toute activité humaine, la réflexion sur les apprentissages demande que soit prise en compte la dimension spatiale. Les recherches en éducation mais aussi en ergonomie attestent des enjeux et de la très grande complexité des interactions qui se jouent entre étudiants, enseignants et environnement. Le développement de l’autonomie spatiale des étudiants semble ainsi une piste prometteuse pour favoriser les apprentissages à l’université et lutter contre des rapports sociaux délétères.
Un des objectifs de la formation des futurs professeurs documentalistes du secondaire est de développer la capacité à prendre en compte cette dimension spatiale des apprentissages pour devenir capables de gérer un centre de ressources, propices aux apprentissages des élèves. Des cours en master portent sur ces sujets mais en éprouver soi-même la pertinence pour ses apprentissages d’étudiants est aussi nécessaire.
Ainsi, pendant l’année 2024-2025, à plusieurs reprises, les étudiants du parcours ont eu l’occasion d’organiser leur espace de travail et d’apprentissage en mobilisant les ressources du Learning lab du CEMU. Lors de ce colloque, des étudiantes du parcours Professeur documentaliste rendront compte de cette expérience avec leur formatrice. L’INSPÉ dispose aussi de ce type d’espaces, présents sur l’ensemble des campus de l’université, facilement mobilisables et riches d’opportunités, le retour sur cette expérimentation sera l’occasion d’échanger sur leurs usages.