Formations pour accéder aux métiers de l’enseignement
Pour accéder aux métiers de l’enseignement, il faut obtenir à la fois un concours du ministère de l’Éducation nationale et un master.
Pour enseigner dans les écoles maternelles et élémentaires (1er degré), il faut obtenir le CRPE.
Pour enseigner dans les collèges et lycées, il faut obtenir le CAPES, le certificat d’aptitude au professorat en lycée professionnel (CAPLP), le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET), CAPEPS, ou une agrégation.
Que change la réforme de la formation initiale des professeurs ?
La réforme du recrutement des professeurs modifie à la fois la place des concours et la formation initiale des enseignants. Les concours pour devenir professeur (1er degré et 2nd degré) pourront être passés à la fin de la licence, dès bac + 3, au lieu d’être passés à la fin du master. Une nouvelle licence “professorat des écoles” (LPE) ouvrira dès la rentrée 2026. Cette dernière sera davantage professionnalisante et préparera les étudiantes et étudiants au métier d’enseignant. Après le concours, la formation se déroule sur deux ans de master, avec :
- une première année comme élève-fonctionnaire (avec environ 1 400 €/mois) et des stages en observation.
- une deuxième année comme fonctionnaire stagiaire, avec des cours et un mi-temps devant les élèves, rémunéré environ 1 800 €/mois.
Licence :
Si vous souhaitez devenir professeur des écoles, plusieurs parcours sont possibles. La licence professorat des écoles (LPE) est une formation professionnalisante, pensée spécialement pour initier aux enjeux du métier de professeur des écoles, de la recherche et aux méthodes scientifiques. Les formations en français, mathématiques et histoire-géographie apportent également des bases solides pour l’enseignement.
Si vous souhaitez devenir professeur en collège ou en lycée, il est nécessaire de suivre la licence de la matière que vous envisagez d’enseigner plus tard.
À noter que, pour l’année 2025-2026, l’université de Caen Normandie propose des modules de sensibilisation ainsi que des parcours spécifiques liés aux métiers de l’éducation.
Le concours
Les épreuves sont organisées directement par le ministère de l’Éducation nationale. Ils se déroulent en deux étapes : épreuves écrites d’admissibilité, épreuves orales d’admission.
Plus de renseignements sur le site du ministère
Master :
L’INSPÉ Normandie Caen propose plusieurs formations à destination des lauréats de concours pour se préparer aux métiers de l’enseignement et de l’éducation.
Elle offre notamment des masters M2E (Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation), qui préparent directement aux métiers d’enseignant et de conseiller principal d’éducation :
- Mention 1er degré, professeur des écoles
- Mention 2nd, professeur de collège et lycée
- Mention Encadrement éducatif, parcours Conseiller principal d’éducation (CPE)
Vous avez obtenu le concours et vous avez été affecté dans l’académie de Normandie, deux situations s’ouvrent à vous :
- en L3 → vous entrez en M1 du parcours concerné
- déjà titulaire d’une première année de master ou d’un master → Selon la décision de la commission académique, vous entrez soit en M1 soit en M2 du parcours concerné.
Formations pour accéder aux métiers de la formation
L’INSPÉ Normandie Caen propose également des masters accessibles sans concours. un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) mention Pratiques et ingénierie de la formation avec 4/6 parcours :
- Formation de formateurs en milieu scolaire
- Formation pour l’éducation inclusive
- Médiation culturelle et enseignement
- Mobilités et tourismes éducatifs
- Enseignement français à l’étranger 1er degré
- Enseignement français à l’étranger 2nd degré
