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Institut national supérieur du professorat et de l'éducation Normandie · Caen

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Mise en œuvre de l’UE de diversification professionnelle

M2 MEEF non alternant 2019-2020

Les étudiants inscrits en M2NA suivent au second semestre une UE de diversification professionnelle qui donne lieu à l’obtention d’une ou plusieurs unités de crédit selon les parcours (ECTS)*. Trois options sont proposées au choix. Chaque étudiant ne peut en choisir qu’une.
*Attention, il s’agit d’une option proposée pour les étudiants des parcours CPE, Documentation et SVT qui n’ont pas d’UE de diversification dotée d’ECTS.


Choix 1 · La reconnaissance d'un engagement

(sur l’année en cours, selon réglementation)

Objectif : valider un engagement au service de la collectivité, d’intérêt général ou associatif.
Contenu : justifier des situations prises en compte :
  • Engagement de service civique
  • Activité bénévole au sein d’une association
  • Activité militaire dans la réserve opérationnelle
  • Engagement de sapeur-pompier volontaire
  • Engagement de volontariat dans les armées
Validation : présentation orale de 10 minutes appuyée par un diaporama, montrant en quoi l’activité donne lieu à une expérience d’engagement et permettant d’identifier et d’expliciter les compétences acquises. L’oral est suivi d’un échange avec le jury.


Choix 1 bis · Choix 1 étendu à la reconnaissance d'une activité salariée

La validation consistera en un rapport écrit de 2 pages, mettant en relation les compétences acquises au sein du parcours de formation et les compétences construites dans le cadre de l’activité salariée. Ce rapport pourra comporter des traces, documents, exemples de situation….


Choix 2 · La découverte d'activités professionnelles dans les secteurs péri-éducatifs et de l'animation

Objectif : ouvrir à la connaissance de métiers connexes
Contenu : secteurs péri-éducatifs et de l’animation présentés par le Collectif des associations partenaires de l’école (CAPE)
2 journées :
  • Le partenariat et la coéducation
  • Les temps de l’enfant et de l’adolescent
  • L’éducation formelle et non formelle
Validation : acquis / non acquis sur la base de l’assiduité


Choix 3 · L'accompagnement d'un projet professionnel de réorientation

Objectif : accompagner la reformulation d’un projet professionnel
Contenu : Participation à un Forum des métiers du travail social, de la jeunesse, des sports, de la cohésion sociale et de l’enseignement à l’étranger.
Validation : acquis / non acquis sur la base de l’assiduité.

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Dernière modification : 27 février 2020


PÔLE
FORMATIONS - SCOLARITÉ


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186, rue de la Délivrande
CS 25335
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Le vendredi :
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