Retour à l'accueil - Logo INSPE

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation Normandie · Caen

Accueil > Recherche > Actu des revues


Actu des revues

Revue Recherches en éducation

DERNIERE PARUTION - Numéro 33 - Juin 2018

Approches de la catégorisation en éducation

Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle.
Consulter la revue

Revue Recherche en didactique - Les cahiers théodile

DERNIERE PARUTION - Numéro 25 - 2018

Didactiques & contextes culturels

Les didactiques se focalisent sur les savoirs à apprendre et à enseigner. Ces savoirs, ainsi que leurs processus d'enseignement et d’apprentissage, spécifient et sont spécifiés par leurs contextes sociétal, linguistique, culturel ... Les cinq articles du numéro 25 de Recherches en didactiques explorent ainsi des « jeux » de contextes au travers d’études de cas variées. Trois d’entre eux concernent l’école primaire : en histoire, la construction d’un savoir historique passe par la mise à distance du contexte quotidien et l’adoption d’un positionnement énonciatif permettant de gérer l’hétéroglossie ; en français, la délégation de l’outil carnet de lecture à des élèves entraîne leur participation active les impliquant dans un monde de tâches élargi ; dans un contexte de reconfiguration de l'enseignement de l'informatique, on voit que la conscience disciplinaire des enseignants freine leur participation à cette mutation. Dans le secondaire, en sciences économiques et sociales, des effets de lexique neutralisent les problèmes inhérent à l’enseignement de la thématique du marché, une question pourtant socialement vive, comme ils interrogent les ambitions d’une discipline. Plus généralement en éducation, l’interculturel gagne à être pensé comme un construit social où l’Autre est un sujet pluriel et changeant parce qu’inscrit dans des relations, au contraire de ce qu’en font des approches culturalistes différencialistes.
Consulter la revue

 

Revue Education et société

DERNIERE PARUTION - Numéro 41 - 2018

Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2ème partie)

Revue imprimée
Revue électronique

 

Revue SPIRALE

DERNIERE PARUTION - Numéro 61 - janvier 2018
(Se) former à l’éthique : enjeux et perspectives

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation, reconnue par l’HCERES (ex AERES). Elle est publiée avec le concours de l’Inspé Lille–Nord de France et de l’université Charles de Gaulle - Lille 3 et de son département des Sciences de l’éducation.

Consulter la revue
 

 

Revue française de pédagogie

DERNIERE PARUTION - Numéro 195 - 2016


Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc.

Disponibilité dans les BU Unicaen :
Revue imprimée
Revue électronique

Télécharger la page

Dernière modification : 9 septembre 2019



Université de Caen Normandie
INSPÉ Normandie · Caen
186 rue de la Délivrande | CS 25335 | 14053 Caen Cedex 04