Revue Recherches en éducation
DERNIERE PARUTION - Numéro 39 - Janvier 2020
La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiquesCe numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro.
Consulter la revueRevue Recherche en didactique - Les cahiers théodile
DERNIERE PARUTION - Numéro 28 - Décembre 2019
Didactiques et interactions
Étude de quelques-unes des multiples facettes des interactions provoquées, actualisées, induites, explicitement ou non, dans les lieux d'enseignement et d’apprentissages
Consulter la revue Revue Education et société
DERNIERE PARUTION - Numéro 43 - 2019
Les professions éducatives à l'heure des réformes
Consulter la revueRevue SPIRALE
DERNIERE PARUTION - Numéro 65 - janvier 2020
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationalesConsulter la revue
Revue française de pédagogie
DERNIERE PARUTION - Numéro 204 - 2018
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc.
Consulter la revue