L’Inspé Normandie Caen est un des partenaires du projet SPIRAL (School-teacher Professionalisation : Intercultural Ressources And Languages). Il s’agit d’un projet pilote portant sur l’impact de la mobilité à l’étranger des professeurs stagiaires du primaire. Déposé dans le cadre d’Erasmus+, Partenariat stratégique pour l’enseignement supérieur, ce projet sur 3 ans associe 5 pays de l’Union Européenne : Royaume Uni, Espagne, Pays-Bas, Allemagne et France.
Projet "Draw you as a teacher"
l’Inspé Normandie Caen est engagé dans une coopération France-Finlande pour comparer des processus de professionnalisation en contextes dissemblables. Ce projet piloté par Florian Ouitre et Jean-Philippe Georget est basé sur l'analyse de dessins réalisés par les professeurs stagiaires à partir de la consigne : « Dessinez-vous comme enseignant aujourd'hui et rédigez un texte court permettant de comprendre au mieux votre dessin ».
Coopération France-Québec pour la persévérance scolaire
L’Inspé Normandie Caen et l’équipe Céreq-ESO université de Caen sont engagés avec l’université de Chicoutimi et le CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) de la Jonquière au Québec, dans une coopération pour la persévérance scolaire. Celle-ci est coordonnée par Gérard Boudesseul.
Retrouvez plus d'informations sur ces projets dans la page Recherche.