Retour à l'accueil - Logo INSPE

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation Normandie · Caen

Accueil > International > Partir


Partir


Vous êtes étudiant.e.s

L’Inspé Normandie Caen est attaché à son ouverture internationale et encourage ses étudiants à participer au programme d’échange ERASMUS. Ces périodes d’études vous aideront à développer des compétences linguistiques et professionnelles, seront source d’enrichissement personnel et pourront faciliter une future mobilité.

Deux types de mobilité sont envisageables :

  • partir au semestre ou pendant deux mois avec ERASMUS : les candidats devront passer une certification pour attester de leur niveau linguistique dans la langue où ils seront amenés à étudier pendant leur mobilité (anglais, espagnol, allemand)
  • effectuer un stage à l'étranger.

Pour pouvoir effectuer une mobilité d'un semestre au cours du M2 ou un stage à l'étranger, les démarches s'effectuent au cours du 1er semestre de M1.

Les étudiants souhaitant effectuer une période d'études à l'étranger sont invités à prendre contact avec l'équipe des relations internationales de l'Inspé avant d'établir leurs choix définitifs de destination.

Une fois ces choix déterminés, l'étudiant devra s'inscrire en ligne sur le portail de la MLI (Maison des langues et de l'international) de l'université (ouverture du serveur de novembre à janvier).

Partir à l'étranger - Informations pratiques [PDF - 293ko]
Témoignages d'étudiant.e.s parti.e.s en Finlande : Jyväskylä 1 [PDF - 9ko] , Jyväskylä 2 [PDF - 8ko]

3 types d'aides financières peuvent vous être allouées : [PDF - 187 Ko]

  1. L'aide de la commission européenne 
  2. L'aide Région Normandie "Pass Monde"
  3. L'Aide à la Mobilité Internationale - AMI


Vous êtes formateur.trice

Échanges dans le cadre d'Erasmus STA (Staff Mobility for Teaching Assignement) ou de convention bilaterale.

Dans le cadre des accords bilateraux et Erasmus +…(deux à cinq jours) ou pour plusieurs mois, dans le  cadre de la procédure "Professeur invité".

L’établissement attache beaucoup d’importance au développement de ces échanges internationaux, afin de mieux connaitre les systèmes éducatifs et de prendre en compte, entre autres, les évolutions de l’enseignement des langues vivantes dans le premier et le second degré.

Courant octobre, l'Inspé propose une liste d'établissements partenaires où les formateurs pourront effectuer une mission d'enseignement et de prospection. Ces missions sont entièrement financées par l'Europe.

Au cours de cette mission d'enseignement, l'enseignant devra dispenser des cours ou donner une conférence (le minimum de la durée de l'enseignement étant de 5h). Les enseignements effectués doivent s'intégrer dans le programme de formation de L'Inspé Normandie Caen.


Télécharger la page

Dernière modification : 19 septembre 2019


PÔLE RELATIONS INTERNATIONALES


Magali Jeannin, en charge de l'international.

espe.ri@unicaen.fr

Université de Caen Normandie
INSPÉ Normandie · Caen
186 rue de la Délivrande | CS 25335 | 14053 Caen Cedex 04