Option internationale

Cette option s’inscrit dans l’UE 5 « Parcours étudiants ». Elle s’adresse à tous les étudiants des mentions premier et second degrés des trois centres (Alençon, Caen et Saint-Lô). Elle est obligatoire pour les étudiants en master second degré LVE et facultative pour les étudiants des autres parcours.

Contrairement à toutes les autres options de l’UE 5, l’option internationale commence dès le M1, et se poursuit en M2. Il n’est pas possible de la commencer en M2.

Programme de l’option pour les étudiants de LVE

  • L’option commence au Semestre 2 et se poursuit jusqu’au Semestre 4
  • 20h de cours en ligne asynchrone au Semestre 2 avec validation à l’assiduité (réalisation des activités), et valorisation en M2 dans le portfolio
  • Si aucune expérience antérieure de mobilité à l’étranger en contextes éducatifs, un stage dans un établissement scolaire à l’étranger obligatoire de 15 jours minimum, avec financement INSPÉ de 500 euros ou plus en fonction des destinations (financement cumulable avec d’autres financements si la durée du stage est égale ou supérieure à 4 semaines), prioritairement au S2 (bascule possible au S3 sous conditions). Pas de rapport de stage mais valorisation dans le portfolio.
  • Une formation en ligne asynchrone de 30h au S4 préparant à la certification CAPEFE (Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Étranger); cette certification (qui n’est donc pas un concours) est évaluée par compétences et constitue une plus-value si l’on souhaite enseigner dans un établissement français à l’étranger. La formation est elle aussi validée à l’assiduité (réalisation des activités) avec valorisation dans le portfolio ; le passage de la certification CAPEFE est facultatif et indépendant de la validation de l’option Internationale et de l’obtention du CAPES.
    La certification CAPEFE comprend une épreuve écrite et orale d’anglais niveau B2 obligatoire. Une seconde langue peut être validée en option.
    Plus d’informations sur la certification CAPEFE sur le site de l’Education Nationale.

Calendrier prévisionnel :

  • septembre : présentation de l’option
  • octobre–novembre : élaboration du projet de mobilité en accord avec les contraintes de l’étudiant et l’avis du responsable de parcours
  • janvier à juillet : mobilités et réalisation des activités asynchrones du cours « Option internationale » (20h)
  • septembre à décembre : mobilités reportées du S2
  • novembre : ouverture de la formation CAPEFE
  • janvier à juillet : formation CAPEFE asynchrone et réalisation des activités
  • février à mai (en fonction des dates des écrits du CAPES) : épreuves écrites et orales du CAPEFE

Programme de l’option pour les étudiants non LVE

  • L’option commence au Semestre 2 et se poursuit jusqu’au Semestre 4
  • 20h de cours en ligne asynchrone au Semestre 2 avec validation à l’assiduité (réalisation des activités), et valorisation en M2 dans le portfolio
  • Un stage dans un établissement scolaire à l’étranger obligatoire de 15 jours minimum, avec financement INSPÉ de 500 euros ou plus en fonction des destinations (financement cumulable avec d’autres financements hors université si la durée du stage est égale ou supérieure à 4 semaines), prioritairement au S2 (bascule possible au S3 sous conditions). Pas de rapport de stage mais valorisation dans le portfolio.
    Un niveau B1 ou B2 minimal en en langue étrangère (anglais ou autre) peut être nécessaire en fonction de la destination visée.
  • Une formation en ligne asynchrone de 30h au S4 préparant à la certification CAPEFE (Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Étranger); cette certification (qui n’est donc pas un concours) est évaluée par compétences et constitue une plus-value si l’on souhaite enseigner dans un établissement français à l’étranger. La formation est elle aussi validée à l’assiduité (réalisation des activités) avec valorisation dans le portfolio ; la formation comprend également une initiation linguistique et culturelle dans une aire géographique, linguistique et culturelle au choix de l’étudiant, validée par un mini-dossier (3-4 pages).
    Le passage de la certification CAPEFE est facultatif et indépendant de la validation de l’option Internationale et de l’obtention du CAPES.
    La certification CAPEFE comprend une épreuve écrite et orale d’anglais niveau B2 obligatoire. Une seconde langue peut être validée en option.
    Plus d’informations sur la certification CAPEFE sur le site de l’Education Nationale.

Calendrier prévisionnel :

  • septembre : présentation de l’option
  • octobre : dépôt des candidatures via un limesurvey envoyé à tous les étudiants
  • octobre à décembre : résultats des candidatures et élaboration du projet de mobilité en accord avec les contraintes de l’étudiant et l’avis du responsable de parcours/de mention
  • janvier à juillet : mobilités et réalisation des activités asynchrones du cours « Option internationale » (20h)
  • septembre à décembre : mobilités reportées du S2
  • novembre : ouverture de la formation CAPEFE
  • janvier à juillet : formation CAPEFE asynchrone et réalisation des activités
  • février à mai (en fonction des dates des écrits du CRPE et du CAPES) : épreuves écrites et orales du CAPEFE

Reconnaissance et valorisation de l’option à l’issue du S4 (tous les parcours)

La réalisation des activités asynchrones du S2 et du S4 et la mobilité effective à l’étranger valident l’option. L’étudiant reçoit une attestation de l’INSPÉ détaillant le contenu de l’option, qu’il peut faire valoir dans un CV par exemple. L’option participe ainsi à la diversification professionnelle de l’étudiant et à la spécialisation de son parcours.

Aucun certificat ne sera dispensé si l’ensemble du programme de l’option n’a pas été réalisé.

La certification CAPEFE est indépendante est fait l’objet d’un relevé de compétences puis d’un diplôme délivré conjointement par l’université de Caen et l’Académie. Il est reconnu nationalement et dans tous les établissements relevant de l’EFE (Enseignement Français à l’Étranger).

Destinations potentielles et organisation des mobilités

En autonomie par l’étudiant qui organise lui-même sa mobilité auprès de l’établissement d’accueil de son choix

ou

Avec accompagnement par l’INSPÉ, sur les destinations suivantes :

L’établissement est implanté à l’étranger, mais les programmes sont ceux de la France, et l’enseignement se fait intégralement en français. Attention, le plus souvent les dates de vacances scolaires sont identiques à celles de la France.

  • Espagne : destinations variables et ajustées chaque année. Exemples en 2021-2022 : Alicante, Saragosse, Palma (Baléares), Ténérife. En 2022-2023 : Palma (Baléares), Madrid
  • Italie : Naples, Rome, Florence
  • Maroc : Marrakech
  • Côte d’Ivoire : Abidjan
  • États-Unis : Los Angeles (1e degré uniquement)

L’établissement relève de l’Éducation Nationale locale, les programmes sont ceux en vigueur dans le pays/le canton/la région concernée. Le français n’est que rarement la langue d’enseignement.

Certains établissements acceptent prioritairement du second ou du premier degré, le projet est donc à établir en adéquation avec le parcours de l’étudiant et les possibilités d’accueil offertes par l’établissement.

  • Allemagne : Würzburg (anglais B1 ou allemand B1 obligatoires)
  • Belgique : Leuven/Limbourg (néerlandophone, flamand ou anglais B1 obligatoires)
  • Finlande : Jyväskylä (finnois ou anglais B1 obligatoires)
  • Danemark : Absalon (banlieue de Copenhague, danois ou anglais B1 obligatoires)
  • Italie : Arezzo (italien B2 obligatoire)
  • Pays-Bas : Nimègue (néerlandophone, flamand ou anglais B1 obligatoires)
  • Roumanie (à confirmer) : Alba Iulia (roumain ou anglais B1 obligatoires)
  • Suisse francophone : Lausanne
  • Suisse alémanique : St Gallen, Berne, Lucerne (anglais B1 ou allemand B1 obligatoires)

À noter : l’organisation des stages en Suisse se fait très en amont, en octobre pour mars-avril ; en janvier pour septembre.